12 jours en Ontario et au Québec

img_20181101_131518-1

Au mois d’octobre, trois amies de France sont venues me rendre visite et en ont profité pour faire un roadtrip de Toronto à Montréal, en montant jusqu’à Tadoussac ! Je les ai rejointes pour la seconde partie du voyage seulement mais voici un aperçu de leur itinéraire complet. (Certaines photos datent de nos voyages il y a cinq ans, mais les lieux ont peu changé 😉 )

Jours 1 et 2 : Toronto et Niagara Falls

Samedi soir, atterrissage à Toronto ! Dans 12 jours, elles décolleront pour Paris depuis Montréal : contrairement à ce qu’on tend à penser, les vols multi-destinations ne sont pas forcément plus chers et permettent de visiter en évitant les aller-retours – ce qui est d’autant plus utile au Canada en raison de l’immensité du territoire !

Après un jour et demi à Toronto (article complet ici), elles partent en direction des chutes du Niagara. Il est possible également de faire un tour à Niagara Whirpool ainsi qu’à Niagara-on-the-Lake, petit village hors du temps, plus préservé que les chutes, même s’il reste très touristique.

Un article complet sur les chutes du Niagara sur ce blog.

Les belles chutes mais derrière … Disneyland bis.

Jour 3 : Kingston

IMG-20181024-WA0021

Après les chutes, mes amies roulent alors vers Kingston où elles passent la nuit. Le lendemain, elles prennent le bateau pour les 1 000 iles ! Cet archipel est situé sur le fleuve du Saint-Laurent et constitue une frontière entre les États-Unis et le Canada. L’intérêt de faire cette croisière est évident mais l’été est à privilégier si vous en avez la possibilité.

IMG-20181023-WA0060
Si vous passez par Kingston, faites un tour au Works ! Je garde encore de très bons souvenirs des burgers que j’y ai mangés il y a 5 ans et mes amies m’ont confirmé que c’était toujours aussi bon.

L’Université Queen’s est aussi un lieu à visiter. Les anciens bâtiments en font un très beau campus et une de ses bibliothèques est connue pour ressembler à celle d’Harry Potter.

Jour 4 : Ottawa

En continuant la route vers le nord, elles font un arrêt à Ottawa. La capitale du Canada – qu’on pense parfois à tort être Toronto – est renommée pour son Parlement et son Byward Market. Vous trouverez plus d’informations sur cette ville dans cet article, que j’ai rédigé après y avoir passé un weekend pour le festival d’hiver Winterlude !

Ottawa est situé à la limite entre l’Ontario et le Québec. Seul un pont la sépare de Gatineau, sur l’autre rive de la rivière Outaoutais. La rumeur (plutôt avérée selon mon expérience) raconte que les commerçants d’Ottawa accueillent leurs clients avec « Hello ! Bonjour ! » alors que les habitants de Gatineau disent « Bonjour ! Hello ! ».

IMG-20181025-WA0012

IMG-20181104-WA0006

Jours 5 et 6 : Montréal

Montréal est leur prochain stop et c’est ce qu’elles ont préféré ! Cette ville québécoise à deux visages possède un centre aux immenses immeubles, entouré par de nombreux quartiers pleins de petites maisons aux escaliers extérieurs en colimaçon. Cette curiosité intrigue et manque de logique quand on connait la rudesse des hivers montréalais et donc la dangerosité des marches glissantes ! Plusieurs historiens ont tenté d’expliquer le pourquoi de ces escaliers extérieurs sans toujours s’entendre (pour en savoir plus : ici et !)

Balade dans le Vieux-Montréal, Mont-Royal, Observatoire … on peut sans hésitation passer deux jours à Montréal sans s’ennuyer !

Conseil de mes amies : arrêtez-vous à Eggspectation ou à l’Universel pour prendre un bon « petit »-déjeuner ! Eggspectation est aussi présent à Toronto et dans d’autres villes du Canada (et du monde …)

 

Montréal, ou le lieu du retour des plaisirs français

WhatsApp Image 2018-10-28 at 13.30.31 (15)
Comme à Toronto, un réseau souterrain (RESO) permet de relier les différents bâtiments du centre sans sortir durant l’hiver. En octobre, une exposition Barbie pouvait rassembler des centaines de Barbies vêtues aux couleurs de différents pays, modes, films ou célébrités.

Après un voyage de 5h en train depuis Toronto – n’espérez pas la rapidité des trains canadiens, le TGV n’est clairement pas connu ici … – je retrouve mes trois amies à Montréal. Dès le lendemain, nous filons vers Québec, dernière ville avant quelques jours plus proche de la nature !

P1000201
Vue depuis le Mont Royal en octobre 2014 …
P1010674
Et en mai 2014 !

Jour 7 : Québec City

Québec City, comme l’appellent les Canadiens, est un ville adorable mais plus petite que Montréal. Un jour suffit pour la découvrir grossièrement. Québec est située sur les bords du fleuve Saint-Laurent et se compose d’un centre fortifié qui abrite l’hôtel-château Frontenac. Il est possible de le visiter ou d’y boire un verre avec vue sur le fleuve. Nous nous contentons de marcher dans les rues pavées et de longer la terrasse qui offre une belle vue sur le fleuve et la ville de Lévis sur l’autre rive.

WhatsApp Image 2018-10-28 at 04.00.36 (1)
Château Frontenac

Nous gardons de Québec le souvenir d’une boulangerie délicieuse : la Boite à Pain ! Quel plaisir d’y manger du bon pain après trois mois sans baguette …
Nous avons également mangé une pizza très correcte à la Pizzeria d’Youville où avons eu la chance de tomber sur un serveur très drôle ! Et en sortant du restaurant, surprise … Les premiers flocons tombent !

Quelques photos supplémentaires de Québec (nous y étions à la période d’Halloween, d’où les décorations …)

Jours 8 et 9 : Chutes de Montmorency – Tadoussac

La surprise ne nous a pas ravies bien longtemps : le lendemain, les routes enneigées et le vent nous forcent à changer nos plans. Malgré l’annulation des départs de ferries pour aller voir les baleines – les derniers bateaux de la saison -, nous nous dirigeons vers Tadoussac en nous arrêtant en route pour voir les Chutes de Montmorency. Un pont en bois permet de la surplomber et rend cette expérience intéressante !

Nous avons eu très mauvais temps, ce qui explique la mauvaise luminosité des photos …

La route de Québec à Tadoussac s’avère moins mauvaise que prévue (même si cela n’a pas été une partie de plaisir pour notre super conductrice !) et voir les paysages se recouvrir de neige rend ce trajet presque magique.
Juste avant Tadoussac, nous montons dans un ferry pour traverser la rivière Saguenay. Neige et brouillard nous accompagnent mais nous imaginons que l’arrivée sur Tadoussac doit être très belle lorsque le ciel est dégagé.

WhatsApp Image 2018-10-28 at 23.34.10

WhatsApp Image 2018-10-28 at 23.29.40
Queue pour monter dans le ferry. Nous avons de la chance et ne l’attendons pas longtemps. 

Le soir, nous dinons dans un restaurant qui, à lui seul, vaut le coup qu’on s’arrête à Tadoussac : le Café Bohème. La carte s’adapte aux saisons et aux trouvailles du marché et de la pêche, et les plats proposés sont de qualité.

Le lendemain, nous profitons d’une légère accalmie pour marcher jusqu’à la Pointe de l’Islet qui offre une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent et la Rivière Saguenay. Si vous choisissez les bonnes périodes (ce qui n’était pas le cas pour nous), c’est un lieu privilégié de l’observation des baleines et des bélugas !

Marche de la pointe de l’Islet

Jours 9, 10 et 11 : Mauricie (Parc de la Petite Rivière Bostonais, Shawinigan – Chutes de la Rivière Batiscan)

Pour nous rendre de Tadoussac au Lac-à-la-Tortue, la ville mauricienne où nous attend notre chalet, nous empruntons la Roue 155, qui offre de très beaux paysages.

hdr

Nous nous arrêtons aux Chutes du Parc de la Petite Rivière Bostonais et même si nous ne pouvons pas monter en haut de la tour d’observation, nous en gardons un bon souvenir. Il est possible de descendre le long des chutes en empruntant un escalier en bois qui nous amène jusqu’en bas. Les chutes ne sont pas particulièrement impressionnantes mais restent jolies. Elles font néanmoins parties des plus grandes chutes du Québec.

IMG_20181029_164947IMG_20181030_163725IMG_20181029_164236IMG_20181029_163832

Arrivés au chalet, une mauvaise nouvelle tombe : nous n’aurons pas d’eau pendant plus de 24 heures en raison de travaux dans la rue. Tant pis : le chalet est agréable, au bord de l’eau, et même si les alentours n’ont pas grand intérêt, il sera toujours reposant de s’y poser deux nuits.

Vue du lac à la tortue depuis le chalet

Niveau restaurant, la seule recommandation que nous pouvons vous faire est de ne PAS manger au Palace à Grand-Mère si vous cherchez de la grande gastronomie. Néanmoins, la serveuse est sympathique et hors saison, difficile de trouver un lieu ouvert le dimanche …

Le lundi : repos ! Mais nous prenons tout de même la voiture dans l’après-midi afin de nous rendre à Shawinigan. Avant l’entrée de la ville, les chutes de Shawinigan sont faciles d’accès mais ne sont pas toujours visibles. Elles sont en effet causées par la crue et l’ouverture du barrage… ce qui leur retire le peu de charme qu’elles pouvaient avoir si vous êtes à la recherche de nature pure : impossible de prendre une photo sans le barrage en gros plan.

Shawinigan est une ville agréable bien que le centre ne soit pas très étendu. Elle est bordée par rivière Saint Maurice et nous apprécions de nous promener le long de l’eau, même si le froid et la pluie ne nous permette pas d’en profiter longtemps.

WhatsApp Image 2018-12-29 at 14.10.21 (3)
Nous finissons la journée dans la microbrasserie Trou du Diable, qui propose une palette dégustation de quatre bières à 9$, puis au restaurant Le Saint Mo (plutôt bon !).

Le lendemain, nous plions bagages et filons aux chutes de la rivière Batiscan. Une fois encore, nous sommes déçus d’y trouver un barrage …

En raison du temps imparti, nous n’avons pas eu la possibilité de rester plus longtemps en Mauricie et nous n’en avons donc vu qu’un aperçu. Pour plus d’informations : http://www.voyagevoyage.ca/destinations/canada/quebec/mauricie/7-merveilles-mauricie-1.1492964

Jours 11 et 12 : Mont Tremblant

Nous prenons l’autoroute jusqu’à Mont Tremblant et regrettons déjà la beauté de la route 155 …

Nous arrivons vers 16h dans la ville de Mont Tremblant où nous logeons dans le centre. Quelle surprise de voir tous les enfants de la ville vêtus de leurs beaux costumes d’Halloween passer de boutique en restaurant pour quémander des bonbons !

Nous mangeons une pizza très bonne à l’Antipasto avant de nous motiver pour sortir fêter Halloween – non sans un passage au fameux Dollorama pour acheter un semblant de costume. Nous finissons au Pub Saint Georges, sympathique, et découvrons les goûts musicaux pour le moins originaux des jeunes québécois … 😉

Jeudi matin, c’est déjà la fin de notre périple … Nous profitons d’un bon dernier petit-déjeuner à l’Arôme et passons au SAQ de Mont Tremblant pour faire le plein de vin de glace.

(SAQ, pour Société des Alcools du Québec, s’occupe de la vente d’alcool au Québec. Il n’est en effet pas possible d’acheter sa bouteille de vin, voire même souvent sa canette de bière, au supermarché du coin. Comme si les Français devaient aller chez Nicolas chaque fois qu’ils veulent un petit verre…).

Nous profitons de notre dernier jour pour visiter le Parc National de Mont Tremblant.

La marche du Lac au Chat et du Lacs aux Atocas nous permet de croiser un cerf – qui manque nous faire rebrousser chemin car s’il ne semble pas DU TOUT déranger par notre présence, nous sommes un peu frileuses de lui passer à côté … Cette petite randonnée est très plate et facile mais permet de faire le tour de lacs et de prendre en photo les éternels paysages canadiens, avec les arbres et leurs reflets parfaits dans l’eau des lacs.

WhatsApp Image 2018-12-29 at 14.02.57 (1)

 

Nous nous lançons à l’attaque de notre dernier bout de route jusqu’à Montréal. Un goûter à L’Universel pour (re)déguster leurs bonnes gaufres et c’est déjà l’heure des adieux …


Dans l’ensemble, notre bilan de ce voyage est très positif ! Mes amies ont pu avoir un bon aperçu de l’Ontario et du Québec, même si nous n’avons évidemment pas eu le temps de tout faire.

Les dates de ce voyage nous étaient imposées par des contraintes professionnelles mais si votre agenda leur permet, le mois de septembre semble idéal pour pouvoir observer les paysages orangés canadiens et les baleines, tout en profitant d’un temps clément.

Dans les parcs de la Mauricie, il est possible de prévoir beaucoup de randonnées et ainsi de voir des paysages plus variés. Néanmoins, notez que les reliefs de l’est canadien ne sont pas élevés et n’espérez donc pas des randonnées dignes du Piton des Neiges de la Réunion !

Crédits photos : Cécilia, Oriane, Justine et Justine


Laisser un commentaire